Il y a quelques siècles, il n’y aurait eu qu’une seule réponse : l’eau !
En fait, elle a le meilleur rendement, elle ne brûle pas, mais …. Elle rouille tout ce qui est en acier ordinaire et sa capacité à lubrifier est très faible.
Ainsi, pour préserver à la fois les Joints et la structure du vérin, un autre fluide est adopté presque toujours et partout : “l’Huile Hydraulique”.
Ici, nous nous concentrerons uniquement sur les deux fluides principalement utilisés dans l’industrie des moules, l’huile minérale et l’eau-glycol. Dans la plupart des cas, les pompes à huile installées à l’intérieur d’une machine de moulage par injection fonctionnent avec des huiles minérales comportant des propriétés améliorées antirouille et anti-oxydation et lubrifiantes.
Ces fluides ont des propriétés spécifiques, telles que la viscosité cinématique. Cette caractéristique est très importante pour éviter le frottement excessif ou la friction, qui à son tour pourrait réduire la vie des joints d’étanchéité de façon significative. La viscosité diminue avec la température du fluide, et est généralement donnée avec une plage de tolérance.
L’huile utilisée pour tester les vérins Vega, et la seule pour laquelle le système d’étanchéité est garanti par Vega, est ISO VG 46. Vega ne spécifie pas vraiment ou ne fait pas de publicité pour une marque de lubrifiant, mais donne seulement le code international ISO. L’huile hydraulique ISO VG 46 a une viscosité comprise entre 41,4 et 50,6 centistokes à 40 degrés Celsius.
L’autre fluide important, couramment utilisé dans les moules de coulée sous pression, est l’eau-glycol. L’eau est intrinsèquement respectueuse de l’environnement, beaucoup moins onéreuse que le pétrole, et très important, elle est ignifuge. C’est pourquoi elle est utilisée, avec le glycol, pour fabriquer un fluide hydraulique non inflammable.
Pourquoi ce fluide n’est-il pas systématiquement utilisé, pourquoi se restreindre à l’industrie du moulage sous pression (et pourquoi n’est-il pas utilisé dans tous les pays) ? à cause de ses inconvénients. En fait, le Glycol est corrosif pour l’acier (même galvanisé) et pour certains plastiques. Cette caractéristique augmente avec la température. Bien entendu, c’est le cas des vérins utilisés dans l’industrie de la coulée sous pression. Ici, l’eau-glycol est souvent utilisée comme un fluide, et sa capacité corrosive est élevée. Aussi, si le % du glycol est élevé (comme cela arrive souvent) cela augmente le problème.
Le glycol est dangereux pour les personnes, et en cas de fuite sur une surface chaude, ses effets obligent les travailleurs à quitter le lieu de travail. La bonne nouvelle est qu’un incendie ne démarre jamais à cause de l’eau glycolée …
Bien que l’eau-glycol ait un effet lubrifiant comparable à celui de l’huile, elle n’a pas exactement les mêmes propriétés. Dans une situation tendue, cela pourrait faire une différence.
Les vérins Vega sont équipés en version standard de joints Viton, idéals pour l’huile minérale ISO VG 46. Ils peuvent fonctionner sous certaines limites avec l’eau-glycol aussi, mais la durée de vie sera nettement plus courte. Généralement, les clients le savent et effectuent une maintenance supplémentaire. Le vérin V260 est quant à lui pas recommandé avec l’eau-glycol, même si certains de nos clients l’utilisent de cette manière, sous leur propre responsabilité.
Quoi qu’il en soit, les vérins Vega peuvent également être modifié, sur demande des clients, avec différents systèmes d’étanchéité, pour les applications d’eau glycolée.