Cycle d’un Moule et Vitesse du Vérin

 

En temps normal, durant le cycle dun moule à injection, le vérin hydraulique entre en action durant la phase de fermeture et douverture. Les utilisateurs de moules préfèrent réduire ce cycle le plus possible pour économiser du temps et donc de largent.

Mais bien entendu linconvénient est plus de stress pour les composants, donc une augmentation des besoins en maintenance. Il faut trouver un juste milieu.

Ci-dessous vous trouverez quelques données concernant la vitesse des vérins hydrauliques pour les moules à injection, spécifiques aux produits Vega.

Ce tableau montre un panel des vitesses maximum pour tous les vérins Vega mais notez également que les fabricants de vérins et les manuels dhydraulique suggèrent quun vérin sans amortissement ne devrait pas dépasser 0.1 m/s.

 

Vitesse maximum

Sans amortissement

Avec Amortissement

V210CR

0,1 m/s

0,7 m/s

V250CE

0,05 m/s

N/A

V220CC

0,1 m/s

N/A

V450CM

0,1 m/s

N/A

V260CF

0,1 m/s

N/A

 

Ces données de vitesse sont fonction de lalimentation comme expliqué dans notre catalogue. Evidemment, personne ne peut ajuster lalimentation de chaque vérin pour se conformer aux valeurs rapportées ci-dessus. Ce serait de la folieEn fait, la vitesse réelle de chaque vérin est difficile à prévoir car elle dépend de plusieurs paramètres liés au circuit hydraulique.

Ainsi, les données de vitesse de notre catalogue sont seulement « Des données théoriques » communes en hydraulique, mais nous savons que ces données seront supérieures en utilisation réelle ……de combien, par contre, nous ne pouvons le dire.

Nous savons très bien que la plupart de nos concurrents ont des orifices dalimentation plus large sur les vérins blocs que nous, mais est-ce pénalisant pour Vega?

Un petit orifice augmentera la vitesse de lhuile, produisant une chute de pression. De cette façon, il agit un peu comme un système de sécurité intégré pour éviter les vitesses excessives.

Un exemple permettra d’éclaircir les choses. Considérons une vitesse du vérin de 0.1m/s et une alimentation de 1/20 de lalésage du vérin. La vitesse de lhuile à lentrée sera 400 (20 2) fois supérieure. Ainsi, dans cet exemple, la vitesse correspondra à environ 40 m/s. En appliquant la formule v 2 (2g), nous obtenons une hauteur piézométrique de 80m, ce qui correspond à environ 8 bars. Si la vitesse du vérin est de 0.2 m/s, la chute de pression devrait être denviron 32 bars. Bien sûr ce calcul est loin d’être vraiment précis mais il donne une idée de la situation.

Cela signifie que la vitesse de 0.4 m/s est proche de la limite maximum possible, avec une chute de pression denviron 130 bars.

Si lorifice dalimentation est 1/10 de lalésage du vérin, à 0.4 m/s la chute de pression sera denviron 8 bars, et 32 bars à 0.8 m/s. Cela signifie quun vérin sans amortissement peut dépasser le seuil indiqué dun vérin avec amortissement.

Evidemment cela donnera lieu à dautres effets mécaniques et physiques, donc la vitesse ne sera pas exactement celle donnée ci-dessus, mais cela nous donne une idée de la situation.

Quest ce qui peut se passer si les limites de vitesse devenaient supérieures ? Pourquoi certains vérins ont des vitesses maximales autorisées supérieures aux autres ?

Cela dépend surtout de linstallation du vérin. Vega fournit des vérins avec des orifices dalimentation dhuile plus larges sur demande spécifiques.

Cependant de manière générale, Vega privilégie la sécurité. De toute façon, une vitesse plus élevée peut être obtenue par une bonne installation, en diminuant les masses en contactes et en veillant à ce que la course se termine avant que le piston ne heurte la tête antérieur ou postérieur.

De plus, si on peut tolérer une durée de vie plus courte, le vérin pourra être davantage sollicité. Nos vérins à tirants ont des orifices dalimentation plus grands et cela na jamais engendré de problème. Sachant que la majorité de ceux qui ont été acheté avait un système damortissement.

Quel genre de problèmes pourrait arriver ? Naturellement cela dépend de nombreux facteurs mais généralement une surcharge pourrait causer une rupture. Le piston ou la tige pourrait se rompre comme le corps du V250 pour « charges plus légères ». Cependant les vérins Vega fonctionnent à des vitesses supérieures à celles indiquées, sans aucun problème. Généralement les problèmes surviennent seulement si des erreurs ont été commises durant linstallation ou pendant lutilisation.

Lunique vérin que lon pourrait qualifier de « différent » est le V260. Ce vérin doit accomplir toute sa course, que ce soit entrée ou sortie, et possède de très larges orifices dalimentation dhuile. Une vitesse trop élevée pourrait causer du surmenage à la fois à louverture des segments de verrouillage et dans les composants internes en fin de course retour. Pour cette raison un contrôle de vitesse est fortement recommandé.

En conclusion, le choix préféré de Vega est dopter pour lamortissement, et les nouveaux modèles offriront cette option à faible coût. Les ouvertures dalimentation de lhuile seront plus larges aussi. Ce nest pas un changement de stratégie mais simplement la suite naturelle de notre stratégie traditionnelle, pour donner tant de la vitesse quune utilisation sécurisée sur du long terme.

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