La course d’un vérin hydraulique est la distance parcourue par le piston et la tige entre les positions d’entrée et de sortie.
Il est calculé par la différence entre la longueur maximale prolongée du vérin hydraulique et sa longueur minimale rétractée. Dans les vérins Vega, la course fait partie du code et se trouve sur la plaque signalétique.
Fondamentalement, dans un catalogue de vérins, trois valeurs sont données : Longueur du bloc de vérin, saillie d’extrémité de tige du bloc de vérin et course. En ajoutant les deux premiers, vous obtenez la longueur totale du vérin en position rétractée. Ajoutant à eux deux le troisième, vous obtenez la dimension maximale du vérin, complètement détendue.
Note : à partir de notre site, vous pouvez télécharger les dessins du vérin avec une tige complètement rentrée ou complétement sortie, comme vous le souhaitez.
Maintenant, nous allons passer en revue quelques questions et suggestions liées à la course.
- Courses courtes
Nous considérons comme tels tous les vérins ayant une course inférieure à la valeur nominale d’environ 100 mm. C’est le cas de la plupart des vérins blocs.
En dessous de cette valeur, en se basant sur les cas que nous avons rencontré, tous les problèmes qui peuvent être relevés pour un vérin sont infimes ou négligeables.
Donc, il n’y aura pas de déformation. L’usure ou les fuites provenant des forces latérales apparaîtront très rarement. Le raccourcissement de la tige due à la compression est négligeable. La vitesse et les chocs de fin de course sont faibles, et si vous utilisez un clapet anti-retour, la compression d’huile et le rebond du piston qui en résulteront seront à leur minimum. Dans ce cas, seule une erreur majeure de conception dans le moule peut poser des problèmes au vérin. Comme nous avons discuté dans un autre article (Choix du bon cylindre pour le noyau du moule: force de poussée) un vérin hydraulique peut être fortement sollicité tout en résistant à la force d’injection en plastique de la partie moulée. Bien entendu, cette force est, en général, exactement le long de son axe. Au cours de cette phase, nous savons que la tige sera fortement comprimée et il est important de considérer toutes les variables pour éviter les défauts sur la pièce moulée, comme les bavures.
Par exemple, le V260CF Vérin hydraulique autobloquant a été conçu pour faire face à ce problème et pour «précharger» la tige pour éviter tout défaut. En regardant le catalogue (page F4), vous pouvez trouver la valeur de compression maximale en mm que vous pouvez appliquer. En utilisant ces valeurs et la bonne bride de précharge, il est facile d’éviter les «bavures». Voulez-vous savoir comment appliquer la précharge sur les vérins de verrouillage Vega V260CF? Regardez cette video.
- Courses longues
Les courses de plus de 100 mm impliquent d’autres défis, surtout à l’intérieur d’un moule. Outre la question de la vitesse et de l’énergie cinétique d’une grande masse déplacée (ceci peut être résolu avec amortissement), il y en a d’autres, liées aux habitudes des concepteurs de moules. En fait, s’il s’avère que tout type de pièces mécaniques étranges, principalement sous forme de cales ou de coins, sont reliés à la tige du vérin hydraulique. Souvent, cette connexion est rigide, de sorte qu’elle charge la tige avec un mouvement de flexion. Si la tige est complètement sortie, les forces qui contrastent avec ce mouvement sont faibles, et la déformation en flexion de la tige est faible. A l’inverse, lorsque la tige est soumise à des forces élevées maintenant un mouvement de flexion et une déviation à son extrémité cela peut être très importante. Ces deux causes peuvent conduire à des ruptures, des fuites d’huile ou d’autres problèmes.
Pour résoudre ce problème, il existe deux solutions :
A) Utiliser un joint flottant entre l’extrémité de la tige et la pièce qui y est reliée. Cette articulation (si elle est correctement installée avec la pièce assortie) ne permet de transférer que des forces axiales, coupant ainsi tous les effets de flexion sur la tige.
B) Utilisez un espaceur. Cette solution est adoptée par Vega pour les courses extra-longues décrites ci-dessous.
- Courses Extra-longues.
Parfois, les clients demandent une course spéciale, en particulier pour le vérin V215CR. Si elle dépasse le maximum recommandée, Vega conseillera probablement d’utiliser un espaceur en plus. Il est installé sur la tige, et contre le piston. Lorsque la tige est complètement sortie, elle s’appuie sur la face interne de la tête, gardant le piston loin. De cette façon, la tige peut être guidée beaucoup mieux et est plus rigide. Bien entendu, la tige, le tube du vérin, les tirants et, par conséquent, la longueur totale, seront augmentés de la même valeur que la longueur d’entretoise. Ce faisant, la course restera la même que celle requise par le client.