Etude de cas : Extrusion du joint racleur

 

Il y a quelques années, l’un de nos clients nous a signalé une perte d’huile provenant de la tige de son vérin. Comment cela est-il possible ?

Les résultats d’analyses :

Un test hydraulique précis effectué sur un banc d’essai nous a permis d’analyser le problème et de voir de manière très clair l’importance de la fuite d’huile, comme le montre la photo suivante :

De plus les joints d’étanchéité du vérin étaient inégalement usés et le joint racleur était extrudé. Une tel usure ne peut être causée par des matériaux de qualité inférieure. Au contraire, cela peut être dû à un désalignement de la tige à cause d’une mauvaise application. Lorsqu’il y a un désalignement entre la partie mobile et la tige du cylindre, ses joints d’étanchéité subissent une compression constante et inégale. Dans le temps, ce désalignement peut entrainer l’usure des joints, ce qui entraine l’extrusion du joint racleur.

Solutions possibles :

Etant donné que l’extrusion est probablement causée par un désalignement de la tige, la meilleure solution consiste à utiliser des joints flottants (voir catalogue produits Vega). S’ils sont déjà utilisés, nous suggérons de s’assurer que l’accouplement avec le siège dans le moule est fait correctement : dans le cas où il est trop « serré », la même contrainte pourrait avoir lieu à nouveau.

De plus, afin d’éviter les futurs désalignements, les extrusions du joints racleurs, nous vous suggérons d’effectuer un entretien régulier de tous vos vérins.

L’article suivant peut s’avérer très utile :

https://www.icvega.com/support/maintenance-importance-quick-accurate

Category: Support

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