Maintenance et l’importance d’être rapide et précis

 

Pourquoi la maintenance est-elle importante ?
Nous tous, tôt ou tard, nous sommes confrontés à une mauvaise maintenance. Peut-être la comparaison la plus évidente de l’effet d’une maintenance précise et régulière, d’un entretien insuffisant ou d’un manque de maintenance est une voiture. Lorsque nous achetons une nouvelle voiture, nous investissons beaucoup de notre argent durement gagné. Mais qu’est ce qui se passe avec le temps ? Deux possibilités, soit durant ces années nous avons oublié de contrôler le véhicule, de faire les niveaux d’huile, de changer les pneus et alors nous nous trouvons aujourd’hui à conduire une épave. Soit nous avons pris le soin de donner une bonne maintenance de base voire supérieure et nous nous trouvons aujourd’hui à conduire une voiture quasi neuve.
Les moules à injection plastique ne font pas exception à cette règle en mécanique. Sure le cout total de la durée de vie d’un moule, 20% concerne le prix de création et fabrication, et 80% sont directement liés à une mauvaise maintenance :
Temps morts
  Réglages et début de production
  Baisse d’efficacité de la machine
  Lots de production rejetés à cause de leur mauvaise qualité. Etant donné que les vérins sont une partie importante des moules, ne pas prendre soin d’eux peut provoquer :
  Des temps morts pour la réparation ou le changement du vérin
  Réajustement des vérins s’ils ont un amorti, un verrouillage mécanique ou des détecteurs de fin de course ;
  Lenteur de la presse si les vérins perdent de la pression en raison d’une fuite, réduisant ainsi leur vitesse ;
  Bavures sur les pièces moulées et de faible qualité générale, en raison de la diminution des performances du vérin, conséquence encore une fois des fuites. Quels sont alors les problèmes les plus couramment rencontrés sur les vérins après des années d’utilisation (ou à peine des mois, dans le cas de produits bon marché) et comment pouvons-nous les prévenir ?

Vérin en panne
Un vieux dicton italien dit : « Celui qui paie moins, paie plus ». Ceci est également vrai lorsqu’on choisit un vérin ; si la société produisant est pas cher en choisissant des matériaux médiocres, le résultat peut être terrible. Par conséquent, la solution à ce premier problème est de choisir un vérin de haute qualité, et Vega fait de la qualité une nécessité absolue.
Par exemple, une tige chromée aidera à préserver les joints d’étanchéité de la tige, et se plongera à peine sous le stress, si une telle situation se produit temporairement. Les corps avec de l’acier (ou en aluminium) du bon type risqueront de se fissurer lorsqu’ils sont utilisés sous une forte, et si vos vérins présentent constamment de tels problèmes, il est peut-être temps de changer de fournisseur.

Usure normale
Tous les objets physiques présentent une usure normale, donc un certain degré est à prévoir et pris pour acquis, en particulier sur les cycles de production intensifs.
Les vérins sont conçus de telle sorte que l’usure “physiologique” affecte uniquement les joints de la tige et du piston, mais la procrastination de leur remplacement endommagera les parties plus coûteuses du vérin (pensez au piston ou à la tige). Comment pouvons-nous identifier une telle usure avant qu’elle ne devienne un problème pour l’ensemble du processus de production ? Il y a généralement deux indices :
Fuite modérée de la tige ;
Des performances légèrement réduites lors de la poussée, ou sous pression statique.
Le premier est un signe que les joints placés autour de la tige sont défaillants. Garder l’environnement aussi propre que possible et essuyer le fluide usé autour de la tige de sorte que lorsque vous chercherez l’origine de la fuite cela soit plus rapide.
La seconde est habituellement la conséquence d’un fluide allant d’une chambre du vérin à l’autre, en raison d’un défaut des joints du piston. Une telle fuite réduira la résistance du cylindre lors de la poussée ou de la traction.
La solution pour les deux problèmes est la suivante :
Retirer le cylindre, changer les joints affectés par de nouveaux, et le replacer sur le moule.
Vega fournit un kit avec les outils spéciaux pour aider à changer les joints sur ses produits, et bien sûr des instructions sur la façon de le faire (voir les vidéos sur l’application VEGA). L’équipe Vega vous aidera même sur demande, au cas où vous ne sauriez pas trop comment faire.
Un mot sur l’eau et le glycol : ce fluide est beaucoup plus agressif que l’huile minérale, car le glycol fond le matériau utilisé dans les joints et les aimants, et corrode également l’acier et l’aluminium, à moins d’utiliser des joints spécifiques. Cela se produit avec des températures de 60 ° C à 80 ° C. Dans de telles circonstances, une durée de vie plus courte du vérin devrait être attendue, ou des joints spécifiques devraient être demandés au fabricant.

Mauvais alignement de la tige
Dans un vérin type, la tige est conçue pour supporter des forces de poussée et de traction très élevées, mais pas des forces latérales. Par conséquent, lorsqu’il y a un désalignement de l’axe de la tige par rapport au mouvement des composants, la tige sera soumise à un moment de flexion. Cela peut être dû à des erreurs lors de la conception du moule, lors du montage ou lors de l’installation.
Quels sont les effets d’un tel désalignement ?
– Usure inégale des joints. La tige s’incline légèrement à l’intérieur du corps ou du tube, frottant plus d’un côté que de l’autre ; par conséquent, les joints de la tige et les joints du piston s’useront beaucoup plus rapidement. Cela réduira le nombre de cycles entre le changement de joint.
– Eraflement de la tige ou du piston. Le placement des joints est conçu pour une application correcte ; l’inclinaison de la tige et du piston par rapport au corps ou au tube entraînera un contact métal-métal, endommageant d’abord la partie convexe (contrainte de contact hertzienne). Sur des cas plus sérieux, il risque également de rayer le corps ou le tube, ou même de casser la tige en deux.
Comment éviter le désalignement ? Il existe une solution intéressante : les joints flottants. Avec l’ajout d’un joint flottant entre l’extrémité de la tige et le composant du moule, toute liaison difficile sera dénouée.

Liquide sale
Copeaux. Tout environnement impliquant des machines peut présenter un écaillage de métal, et les plus petits peuvent se faufiler dans n’importe quel endroit du circuit hydraulique et continuer à circuler à l’intérieur de celui-ci.
Si les copeaux atteignent la chambre du vérin, plusieurs choses peuvent arriver :
Joints endommagés. Cela signifie qu’ils devront être remplacés plus tôt que prévu.
Éraflures sur la tige et / ou le piston. Le contact métal – métal entraînera toujours des rayures, ce qui pourrait provoquer des fuites d’huile de la tige, au-delà des joints.
Des rayures sur le corps. Cela diminuera la performance globale du vérin, car l’huile peut glisser après les joints du piston. Il pourrait également générer des fissures à l’intérieur du corps, provoquant des fuites encore plus importantes.
La solution à cela peut être très simple : des filtres dans le circuit huile / fluide. Toujours vérifier leur état, afin d’éviter l’infiltration de toutes particules nocives. Cependant, il existe un autre détail peu connu. Si le volume de la chambre du vérin est plus petit que le volume du tube d’alimentation jusqu’à la soupape, ce volume d’huile spécifique sera difficilement renouvelé ; Ce sera la même huile qui repartira dans cette partie du circuit. Cela signifie que, une fois que les débris atteignent cette partie du circuit, la seule solution pour le nettoyer est de détacher le tube du vérin, de le laisser s’écouler, puis de raccorder à nouveau.
Pour la même raison, lorsque vous détachez le vérin du moule, une bonne habitude serait de conserver de l’huile fraîche dans le vérin et les tubes, et de les fermer avec des capsules.

Mauvaise utilisation du vérin
Comme toutes les machines, les vérins ont leurs limites. Chaque fabricant donne une pression maximale, une vitesse ou une valeur de température ; sinon respecté, passer ces valeurs peut entraîner des résultats indésirables. Examinons-les un par un pour voir si nos vérins sont défaillants en raison d’une erreur d’évaluation.
Surpression. Les vérins sont conçus pour tolérer une pression jusqu’à une valeur maximale, selon leur matière, leur épaisseur, et ainsi de suite. Passer la pression maximale provoquera une fissure dans le corps, ou déformera le tube. Cela pourrait également se produire avec l’utilisation de clapets anti-retour qui, en jonction avec la pression d’injection plastique provenant du moule, augmentera la pression huile / fluide à l’intérieur du vérin sur sa valeur recommandée.
Survitesse. Les vitesses élevées font que le piston frappe l’avant ou l’arrière du cylindre avec une telle énergie que l’un des deux sera défaillant. Cela peut provoquer une rupture de la tige au niveau du piston, ou une déformation du tube, en raison de la forte pression provoquée par une survitesse. En outre, des vitesses élevées pourraient générer des phénomènes de cavitation, qui tendent à endommager la tige sur toute sa circonférence. La vitesse peut être contrôlée avec des régulateurs de débit ; En plus, la mise en place d’un système d’amortissement aidera à décélérer le piston plus efficacement à la fin de sa course, ce qui permet des vitesses générales plus élevées.
Surchauffe. Les métaux ne peuvent supporter une quantité excessive de chaleur avant que leurs propriétés ne soient compromises. Pour Ergal, cette température est d’environ 120 ° C. Les choses s’empirent si des capteurs sont montés sur le vérin ; en raison de leur électronique, même des températures encore plus basses pourraient avoir un effet sur leur fonctionnement. L’utilisation de plaques isolantes thermiques est une solution lorsque la température à l’intérieur du moule est supérieure à ce qui est recommandé.

Erreur humaine
Le dernier problème peut sembler le plus banal, mais, tout comme les autres, peut causer des temps d’arrêt et des coûts de fonctionnement plus élevés. Sur la base des retours d’information de notre équipe de support technique, il existe trois problèmes fréquents concernant les erreurs humaines des opérateurs autour de la machine de presse :
Tige marquée. Ceci est clairement une conséquence d’un objet dur frappant la tige ; Un soin particulier doit être pris pour éviter que des objets tombent sur la tige, surtout lorsqu’elle est complètement sortie.
Tige tordue. L’ouverture ou la fermeture du moule lorsque le vérin ne se trouve pas dans sa position requise sollicite la tige d’une mauvaise manière, ce qui l’entraîne à se plier. Cela peut être évité avec la mise en œuvre de capteurs de fin de course.
Bain du vérin. Dans certaines applications, telles que le moulage sous pression, certains ont l’habitude de donner littéralement à l’ensemble du moule une douche à l’eau. Les vérins ne sont pas en acier inoxydable, donc l’eau accélérera le processus de rouille.

Nous espérons que cet aperçu rapide des problèmes les plus courants concernant les vérins hydrauliques aidera votre équipe de maintenance à prendre le plus grand soin possible de cette importante composante du moule, afin d’éviter des temps d’arrêt coûteux, ou au moins de les réduire à des minutes, au lieu d’heures ou journées.
Si vous avez des questions, contactez-nous à : support@vegacyl.com.

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